Rencontre avec la fondatrice de AssoUp

Présentation de la fondatrice de AssoUp

Quelles sont vos motivations à vouloir vous engager dans l’ESS ?

La communication est le propre de mon essence. J’ai effectué mes premiers pas en milieu associatif comme bénévole dans le secteur du handicap. Mon humble contribution, mon regard extérieur, mes propositions dans une démarche inclusive et citoyenne m'ont ouvert à d’autres pratiques, comme l’organisation d’un festival, d’ateliers de pratique en associant les personnes avec handicap. Changer le regard de notre société, considérer le handicap comme levier d’innovation sociale pour faire fleurir les bonnes initiatives a été le vecteur de ma collaboration.

Quel est votre parcours ?

Après avoir effectué des études dans le domaine de la communication d’entreprises à l’université de Nancy dans l’est de la France, j’ai exercé ce goût du relationnel dans différents secteurs.
Ces 20 dernières années, j’ai développé un lien fort avec le milieu de la formation par mon expérience comme responsable de la communication au sein du Groupe ESC Pau en plein cœur du Béarn et communication événementielle pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau.

Je me suis enrichie en me formant en Webmarketing à l’ESSEC - Paris.
De belles réalisations en management de projets publics impliquant les parties prenantes du territoire comme "Le Grand Prix de Pau, le Concours Complet International 4*"m’ont été confiées. Concevoir, organiser des manifestations répondant aux attentes de la présidence, était ma priorité. La réussite de l’accomplissement de mes projets a été un de mes atouts. Je me suis investie auprès des entreprises locales et régionales en proposant des actions qui les mettaient à l’honneur tels que "Les Forums des Métiers, Ouvre-Boîtes et La Faites de la création et de la reprise d’entreprises".

Dans mes fonctions de responsable au sein du Groupe ESC Pau, j’ai défini la stratégie marketing et communication en proposant des outils, des actions, des événements pour le développement et l’animation du réseau des diplômés soit plus de 7400 diplômés à son actif.
Toujours avec l’envie de me former, j’ai obtenu un mastère en stratégie digitale à Bordeaux.

Communicante, qu’est-ce qui vous qualifie ?

La communication est une vraie mission de vie. C'est un métier où il est impossible de se laisser happer par la monotonie du quotidien. Il faut sans cesse être réactif et savoir s'adapter pour réaliser ses missions. Dialoguer, convaincre, faire adhérer, présenter et rédiger sont les maîtres mots de ce métier.

Qu’est ce qui a été déterminant à la création de AssoUp ?

Mon parcours m’a permis de prendre conscience de mon envie d’apporter aux autres. J’ai mis du sens dans la concrétisation de toutes mes actions professionnelles.

Aujourd’hui, je veux proposer cette sensibilité au secteur de l’ESS.
Par mes connaissances du maillage économique entre collectivités, associations, acteurs consulaires et entreprises, mon fer de lance est à présent d’accompagner ce secteur pour donner vie à leurs actions quotidiennes, par le numérique pour améliorer leur visibilité, leur marque.

Une de mes priorités pour bâtir un monde solidaire, est de guider les acteurs de l'ESS dans leurs réflexions stratégiques et de les accompagner dans la réalisation des moyens mis en œuvre pour développer leurs ressources.