6 conseils pour une campagne de mécénat participatif
Devenir une entreprise engagée?
Le mécénat participatif est aujourd’hui un moyen pour une entreprise d’être un acteur du bien commun.
Comment donner prend tout son sens: Voici les conseils de AssoUp en 6 étapes
1ère étape : Définir son projet
Impliquer le collectif. Vous êtes dirigeant, vous avez des tas de projets qui vous tiennent à cœur. Il est important de mettre le participatif au cœur du projet, dès qu’il est définit pour un meilleur impact.
Organiser des équipes de réflexions, définissez ensemble : quel projet est le plus porteur collectivement et touche le plus.
2ème étape : établir un budget
Définir le cadre juridique et la forme du mécénat qui est nécessaire à la prévisualisation et mise en place concrète du projet.
3ème étape : Choisir une date, une période
Ici, il s’agit d’un moment clé pour votre entreprise, une actualité pour rebondir. La fin de l’année est propice à la générosité. Mener une action de mécénat participatif sur cette période de l’année peut-être efficace si vous avez anticipé et communiqué sur ce projet.
4ème étape : Impliquer vos équipes
Pour une meilleure adhésion et prise de conscience au projet, il est important d’intégrer l’engagement solidaire dans la vie de l’entreprise par des rencontres sportives solidaires, des journées d’échanges solidaires, toute manifestation à des fins d’intérêt général.
Proposer à vos salariés du participer activement aux projets en faisant un don.
5ème étape : Informer et faites participer vos clients
Communiquer auprès de vos clients sur vos projets solidaires en leurs proposant d’être à vos côtés, partenaires des causes pour lesquelles vous œuvraient. Leur soutien est essentiel et montre la confiance qu’ils ont pour vous.
6ème étape : Communiquer, informer
Ne pas négliger cette étape qui est essentielle. Sur tous vos outils de communication (réseaux sociaux, newsletters, en interne, dans la presse…) informer des différentes étapes de vos projets solidaires, réaliser de belles histoires (storytelling) sur votre site web. Cette étape permettra de montrer en toute transparence votre engagement et le crédibilisera en interne et en externe, votre image y sera renforcée.